04/02/2012

Lac-Edouard (suite).

Dans cet endroit isolé en pleine nature sauvage, la faune s'en donne à coeur-joie.

En particulier cette petite moucheRigolant .

Simulie,simulium,mouche_noire,québec

La Simulie ou mouche noire n'a que deux millimètres environ cette espèce, du moins, qui est un  Simulium sp.), mais elle compense par le nombre et la férocité ce qui lui manque en prestance : c'est une buveuse de sang, qui laisse derrière elle une plaie saignante et qui fait mal ! Heureusement, l'effet disparait rapidement, en quelques heures. N'empêche qu'à cause d'elle, il est impossible de se promener sans s'enduire de crême antimoustique partout où elle peut atteindre...  A côté d'elle, les maringouins  ( moustiques) sont des amateurs.

Mais juin est aussi la saison des orchidées au Québec. Le Cypripéde acaule, Cypripedium acaule ou Sabot de Vénus.

cypripede_acaule,cypripedium_acaule,sabot_de_venus

Une jolie phalène passant par là : Probole amicaria

probole_amicaria,phalene

  Et toujours beaucoup de libellules. Un mâle de Gomphus exilis , le gomphe exilé. Pourquoi exilé ? Chais pas!

gomphus_exilis,gomphe_exilé

Naturellement, quand il y a des proies, il y a des prédateurs. Rencontre avec la splendide Laphria janus,  un impressionnant diptére asilidae de la taille d'un frelon. Elle venait de capturer un agrion (demoiselle) et s'est laissée gentiment photographier, occupée qu'elle était à déguster...

asilide,asilidae,laphria_janus

10/01/2012

Le bout de la Terre

Ou du moins le bout du Québec Sourire. A l'extrême pointe de la Gaspésie, l'estuaire du Saint-Laurent fait place à l'Atlantique. C'est là que se trouve le parc national de Forillon et ses falaises. C'est bien la mer maintenant, voici les petit pingouins ou pingouins torda (Alca torda).

Forillon,alca_torda

Forillon

Et bien sûr, des phares!

Celui du Cap des rosiers, le plus haut du Québec

phare_cap_des_rosiers

Et celui du Cap Gaspé, à l'extrémité est de la Gaspésie

aDSCN2948web.jpg

 

Au bord du sentier, une vieille connaissance semble prendre la pose au soleil. le Vulcain (Vanessa atalanta)

vanessa_atalanta

Et un authentique indigène, le lièvre américain, (Lepus americanus). Tout blanc en hiver, il se teinte de gris-brun à la belle saison, sauf sous le ventre et au bout des pattes.  

lièvre_américain,lepus_americanus

 

20:08 Écrit par A-Marie Moniotte dans Animaux, Divers, Oiseaux, Papillons, Voyage | Lien permanent | Commentaires (59) |  del.icio.us | Digg! Digg |  Facebook | |

29/12/2011

Des ailes multicolores

Les papillons sont nombreux au Québec, aussi nombreux qu'en Europe tempérée malgré les hivers rigoureux. Bien qu'à vrai dire, beaucoup d'espèces soient, en Gaspésie et dans les Laurentides, à la limite nord de leur aire de distribution.

Voici quelques uns des plus beaux que nous avons rencontrés en juin.

nymphalis_antiopa

Le Morio, Nymphalis antiopa, est une espèce présente aussi chez nous, mais elle y est devenue fort rare.

papilio_polyxenes

Le Papillon du céleri, Papilio polyxenes. 

C'est une espèce dont les mâles pratiquent le "Hill topping", un comportement qui consiste à occuper le sommet d'une colline, en y réservant un territoire où les femelles désireuses de s'accoupler viendront les rejoindre. C'est un mécanisme de sélection très efficace, car il faut être costaud pour voler à l'endroit le plus venteux, et les mâles qui occupent le sommet sont les plus convoités par ces dames...  Celui-ci était au sommet du mont Saint-Joseph à Carleton sur mer.

papilio_canadensis

Le Papillon tigré du Canada, Papilio canadensis.

Ils étaient tellement nombreux que beaucoup d'entre eux finissaient, hélas, sous les roues de voitures. Heureusement, il n'y a pas beaucoup d'autoroutes par km2 au Canada.

Malgré leur nombre, il sont difficiles à approcher. Mais celui-ci était fraîchement sorti de sa chrysalide, et se reposait à l'ombre avant de prendre son premier envol.

phyciodes_cocyta

Le Croissant nordique, Phyciodes cocyta

22:07 Écrit par A-Marie Moniotte dans Papillons, Voyage | Lien permanent | Commentaires (25) |  del.icio.us | Digg! Digg |  Facebook | |