10/01/2012

Le bout de la Terre

Ou du moins le bout du Québec Sourire. A l'extrême pointe de la Gaspésie, l'estuaire du Saint-Laurent fait place à l'Atlantique. C'est là que se trouve le parc national de Forillon et ses falaises. C'est bien la mer maintenant, voici les petit pingouins ou pingouins torda (Alca torda).

Forillon,alca_torda

Forillon

Et bien sûr, des phares!

Celui du Cap des rosiers, le plus haut du Québec

phare_cap_des_rosiers

Et celui du Cap Gaspé, à l'extrémité est de la Gaspésie

aDSCN2948web.jpg

 

Au bord du sentier, une vieille connaissance semble prendre la pose au soleil. le Vulcain (Vanessa atalanta)

vanessa_atalanta

Et un authentique indigène, le lièvre américain, (Lepus americanus). Tout blanc en hiver, il se teinte de gris-brun à la belle saison, sauf sous le ventre et au bout des pattes.  

lièvre_américain,lepus_americanus

 

20:08 Écrit par A-Marie Moniotte dans Animaux, Divers, Oiseaux, Papillons, Voyage | Lien permanent | Commentaires (59) |  del.icio.us | Digg! Digg |  Facebook | |

10/08/2011

Prairie fleurie et biodiversité ( 3 )

Les précédents articles sur ce thème ont généré pas mal de commentaires ( merci Sourire ). Certaines réactions me font venir à l'esprit une petite mise au point : il ne suffit malheureusement pas de laisser un bout de terrain retourner à l'état sauvage pour obtenir une prairie fleurie comme celle-ci : 

DSC_5653.jpg

Dans nos régions, la flore est déjà trop banalisée et nous avons perdu trop de biodiversité pour espérer voir revenir spontanément un tel camaïeu d'espèces : il faudra les réintroduire par un semis. 

Laisser la végétation spontanée reprendre ses droits n'est pas sans mérite mais c'est simplement différent, il faut le savoir pour ne pas être décu.

04/08/2011

Prairie fleurie et biodiversité ( 2 )

La biodiversité est au rendez-vous des prairies fleuries. 

prairie_fleurie,biodiversité

Et n'allez pas croire qu'une initiative privée soit sans importance : même un très petit espace réellement naturel contribue au " maillage écologique ". En restaurant et en maintenant des habitats riches en biodiversité, on favorise la circulation des espèces ( insectes, plantes, ... ). Or cette circulation et le brassage génétique qu'elle implique sont indispensables à leur survie.

prairie_fleurie,biodiversité

prairie_fleurie,biodiversité

 

prairie_fleurie,biodiversité