23/03/2011

Par l'odeur alléché ...

Les premiers actes posés lors de la remontée des températures et de l'apparition des premières journées ensoleillées sont le nettoyage des espaces verts et du potager en vue de l'amorce d'une nouvelle saison mais aussi la sortie du BBQ !

été,BBQ

La photo ci-dessous vous le montre de manière globale. Je vous propose d'en découvrir les multiples facettes.

La technique proposée par ce type de cuisson est vraiment remarquable. Elle met en évidence tous les aspects positifs des BBQ tout en réduisant au maximum les aspects négatifs.

Eléments négatifs supprimés ou minimisés : chute d'huile sur la braise, donc pas de carbonisation de celle-ci, ce qui évite la production de substances cancérigènes. Une difficulté : amener l'engin à la bonne place car son poids est de l'ordre de 250 à 300Kg.

Eléments positifs outre le fait d'éviter les dégâts repris ci-dessus : la viande ou le poisson reste très tendre, le contrôle de la cuisson est beaucoup plus régulier ( un thermomètre permet d'apprécier à tout moment le niveau de chauffe des aliments ), la consommation de bois est très faible par rapport à l'espace de cuisson disponible, la possibilité de fumer des aliments.

Avec la photo reprise ci-dessous, je vais tenter de décrire le fonctionnement détaillé des opérations :

 

printemps,BBQ

 


     1. allumer le feu dans le petit comportiment de droite, c'est là que la chaleur va se produire pour rejoindre ensuite le deuxième compartiment, dans la première photo, j'ai mis des brindilles récoltées au jardin afin de dégager de la fumée et visualiser ainsi le trajet de l'air chaud !

     2. une fois la température souhaitée atteinte ( thermomètre  externe posé sur le couvercle ), placer les aliments sur la grille du deuxième compartiment dans l'ordre où vous les auriez déposés dans un BBQ classique. La chaleur frôlera les aliments et en assurera la cuisson, les huiles et graisses éventuelles tomberont dans un petit seau attaché à l'avant du cylindre de cuisson

     3. reste à retourner régulièrement, passer à l'apéro en attendant le moment de la dégustation !

Et non, je ne vends pas ces engins mais ils sont tellement performants que je voulais les faire connaitre.


 


14:19 Écrit par A-Marie Moniotte dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (28) | Tags : printemps |  del.icio.us | Digg! Digg |  Facebook | |