11/12/2011

Le Bic

Le parc national du Bic, sur le bord de l'estuaire du Saint-Laurent est un paradis pour les naturalistes. La beauté sauvage et tourmentée de ses plages est captivante.  Il abrite une faune et une flore très riches.

Au détour du chemin, deux cerfs de Virginie (Odocoileus virginianus) que nous ne dérangeons guère !  Bien qu'on soit à la mi-juin, ils en sont encore à perdre leur poil d'hiver. A cause de leur petite taille (environ 1 métre au garot) les Québecois les appellent "Chevreuils" , mais ils sont fort différents de notre chevreuil européen.

cerf-de-virginie,Odocoileus_virginianus

cerf_de_virginie,parc_du_bic

La Pointe à l'orignal enveloppée d'écharpes de brumes. On se croirait volontiers dans le Grand Nord, ou dans un Jules Verne!

pointe_a_l_orignal,parc_du_bic 

L'ïle aux amours, dont l'accès n'est possible à pied sec qu'à marée basse. Différentes légendes circulent à propos de l'origine du nom, faites vous la vôtre !

aDSCN2791web.jpg 

22:05 Écrit par A-Marie Moniotte dans Animaux, Voyage | Lien permanent | Commentaires (47) | Tags : le_bic, cerf_de_virginie |  del.icio.us | Digg! Digg |  Facebook | |

Commentaires

Merci pour ces découvertes... Bises et belle journée.

Écrit par : patriarch | 12/12/2011

Répondre à ce commentaire

magnifique!

Écrit par : Adrienne | 12/12/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour A-Marie
J'adore tes photos nature
bonne semaine
Amitiés
Marcel

Écrit par : obelix | 12/12/2011

Répondre à ce commentaire

Et merci pour ta fidélité, elle encourage. Bonne journée malgré le temps. Amicalement, A-Marie

Écrit par : @ obelix | 13/12/2011

merci pour ton petit mot.....bonne journée..

Écrit par : kryg | 12/12/2011

Répondre à ce commentaire

Grandiose cette falaise dans la brume !
Bonne journée.

Écrit par : Bernard | 12/12/2011

Répondre à ce commentaire

une magnifique série, merci pour ces belles photos

Écrit par : thierry | 12/12/2011

Répondre à ce commentaire

De belles dont la falaise très impressionnante !
Bonne soirée

Écrit par : Monelle | 12/12/2011

Répondre à ce commentaire

Photographe nature, quelle passion merveilleuse. Saisir sur le vif ces animaux, bravo. Et quand la photographe joue les entomologistes, ça nous donne des libellules. Celles de mon enfance étaient, me semble-t-il, plus jolies des bleues, des vertes aux couleurs diaphanes. C'est loin tout ça.
A bientôt Amicalement. Henri.

Écrit par : Henri Desterbecq | 12/12/2011

Répondre à ce commentaire

Faut dire que pour une amoureuse de la Nature, le Québec est un rêve. J'espère y retourner un jour car le pays est vaste ! Amicalement, A-Marie

Écrit par : @ Henri | 13/12/2011

Bonsoir A-Marie,
Que de belles photos,elles sont superbes
agréable soirée
Bisous

Écrit par : dodie- | 12/12/2011

Répondre à ce commentaire

J'ai encore appris quelque chose, merci.
Bonne semaine.
Amicalement.
Yvon.

Écrit par : Yvon | 12/12/2011

Répondre à ce commentaire

Très belles photos de ces cerfs ainsi que de la nature
Merci du partage
Jacqueline

Écrit par : Jacqueline | 13/12/2011

Répondre à ce commentaire

hello tres joli nom pour cette île de bien jolies photos,bon mardi

Écrit par : patrick | 13/12/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Anne Marie

Merci pour ce partage, des photos magnifiques.
( La petite boule fait 4 mm de diamètre, c'est dans un arbuste dont je ne connais pas la nom )
Bonne journée, Bisous.

Écrit par : Michel | 13/12/2011

Répondre à ce commentaire

bonjour . comme ces images sont belles et me font rêver de grande évasion . bonne journée et gros bisous

Écrit par : jean-pierre | 13/12/2011

Répondre à ce commentaire

Coucou!!!! Superb endroit!! ils ne sont pas effrayés ces cerfs, on voit qu'ils ont l'habitude avec les humains!!! Bisoussssssssssssssss

Écrit par : gootchai | 13/12/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour A Marie magnifiques ses photos et quelle belle région.
Bonne fin de journée

Écrit par : urson | 13/12/2011

Répondre à ce commentaire

de grandes étendues et une belle nature tu fais ou tu as fait un très beau voyage et rapporté de beaux souvenirs
bonne journée

Écrit par : peintrefiguratif | 13/12/2011

Répondre à ce commentaire

ahhhhhhhhhhhhh j'suis jalouse ! veinarde.....cela donne envie d'y retourner !

profites bien A-Marie :)

Écrit par : co | 13/12/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir A Marie,
Merci de ta visite et de ton commentaire. En plus tu es Canadienne visiblement et ça, pour moi c'est un régal... je suis Fan de ce Pays... J'y ai été en 2002, j'ai logé à Ste Anne de Beauprès au gite ORIVOIR. J'en garde un merveilleux souvenir avec une seule envie, celle d'y revenir... Très belles photos, bravo et à bientôt te relire j'espère... Amitiés...

Écrit par : norbert794 | 13/12/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Anne-Marie,
Oui, ce sont de beaux chevreuils et le resto du vieux Québec...
Je suis québécoise, tu ne sembles pas l'être...Plutôt quelqu'un qui prend de magnifiques photos en se promenant. Effectivement tes photos sont superbes.
Tu es peut-être une nouvelle québécoise.lol Merci, Carole(Québec), je n'ai pas de blog.

Écrit par : Carole Bouchard | 13/12/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour A-Marie, du pur bonheur de se balader en cet endroit !! des rencontres que l'on ose imaginer, merci de nous les montrer. Belle journée à toi, A-Marie.

Écrit par : Philippe | 14/12/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Anne-Marie,

Magnifiques photos, merci pour la belle balade !
Bonne journée - Bises - Lili

Écrit par : Lilililas | 14/12/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour chère Anne-Marie,
Moi qui aime la nature, je ne peux qu'aimer ton joli reportage.
Tu es toujours là au bon moment !
Tes clichés sont très beaux.
Bonne journée, je t'embrasse.

Écrit par : Mousse | 14/12/2011

Répondre à ce commentaire

bien beau ces cerfs
bonne soirée
bises

Écrit par : nicole | 14/12/2011

Répondre à ce commentaire

Un très belle journée à toi Anne-Marie

Écrit par : katara | 15/12/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour A-Marie,

Ouhaa, c'était donc le Canada, très loin d'avoir pensé à cette belle terre.
Je ne suis jamais allé au Québec, j'ai plutôt fait l'ouest canadien (Vancouver, l'île Victoria et surtout les Rocheuses)
Un jour tu devrais essayer, c'est grandiose.
Cela me fait plaisir que tu sois rassurée à mon sujet, non je ne suis pas rester coincé dans les mangroves et la pirogue n'a pas coulée non plus. Malgré que quelqu'un écopait.
Ah je rêve tout le temps du Canad depuis tout petit, pourquoi ? je n'en savais strictement rien à l'époque. Maintenant je sais pourquoi.

Gros bisous et merci pour ces jolies photos

Écrit par : Jean-Pierre Aigleloup | 15/12/2011

Répondre à ce commentaire

De belles images paisibles et vivantes, merci
Merci aussi de ta visite qui m'a permis de retrouver ton blog dont j'avais égaré l'adresse....Je te mets dans mes liens pour que cela ne m'arrive plus.
Très bonne soirée

Écrit par : Jackie | 15/12/2011

Répondre à ce commentaire

De belles images vivantes. merci.
Merci aussi pour ta visite sur mon blog qui m'a permis de retrouver le chemin du tien que j'avais égaré...Je te mest dans mes liens pour que ça ne m'arrive plus.

Écrit par : Jackie | 15/12/2011

Répondre à ce commentaire

bonjour . bonne journée je crois qu'elle sera assez ventée ! gros bisous

Écrit par : jean-pierre | 16/12/2011

Répondre à ce commentaire

Impressionnante la pointe, les cerfs sont bien mignons.
Bon vendredi

Écrit par : Chris | 16/12/2011

Répondre à ce commentaire

C'est très beau !! Sur ta photo 1, je pense que c'est une femelle et qu'elle va mettre bas. Très bel animal. Merci pour cette découverte. Bonne journée, bisous.

Écrit par : chantal | 16/12/2011

Répondre à ce commentaire

Très agréable de dialoguer avec toi, tu as un oeil de lynx ;-) A-Marie

Écrit par : @ chantal | 16/12/2011

Coucou !!! Oui je sais les pylones sont disgracieux dans nos campagnes mais c'est pour cela que j'aime les photographier et les rendre plus artistiques! ils font parties des paysages on ne peut pas les retirer ils sont nécessaires! Bisoussssssssssss

Écrit par : gootchai | 16/12/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Anne Marie

Je passe te faire un petit coucou du Jura. Bonne journée, Bisous.

Écrit par : Michel | 16/12/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir chère Anne-Marie,
Je passe te souhaiter un très bon week-end.
Je t'embrasse.

Écrit par : Mousse | 16/12/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Anne-Marie
De bien belles photos, mais où se trouve cette ile ?
Oui, je te donne la permission de prendre mon sapin !
Bonne journée
Martine

Écrit par : sep-bleu/Martine | 17/12/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Anne Marie

Je passe te faire un petit coucou du Jura et je te souhaite une bonne journée. Bisous.

Écrit par : Michel | 17/12/2011

Répondre à ce commentaire

Cette falaise est impressionnante et j'aime beaucoup Tu parles de beauté sauvage et je suis bien d'accord c'est superbe!
De beaux spécimens de cerfs de Virginie Je crois que nos chevreuils sont plus petits ?
Amitiés et bon WE

Écrit par : violette | 17/12/2011

Répondre à ce commentaire

Splendide ...
Bon dimanche

Écrit par : méditerranée 83 | 18/12/2011

Répondre à ce commentaire

héhé...
Si je ne m'étais pas, en définitive, décidé pour le Kenya, c'est bien au Québec et au Canada que je serais allé...
Comme quoi il est des destinations de rêve pour amoureux de la nature et des grands espaces!
Bises,

Écrit par : RenaudGN | 18/12/2011

Répondre à ce commentaire

Il neige chez nous.
Bonne semaine.
Amicalement.
Yvon.

Écrit par : Yvon | 18/12/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir A.Marie,
Je passe sur votre blog que je découvre et que je trouve fort intéressant.

De très belles photos.

Amitiés
Nicole

Écrit par : nini37 | 18/12/2011

Répondre à ce commentaire

Quels belles photos !
Ils sont craquants ces "chevreuils".
Passe d'excellentes fêtes de fin d'année.

Écrit par : suzanne | 21/12/2011

Répondre à ce commentaire

Merci pour cette découverte ..je crois bien n'en avoir jamais vu d'aussi près
Tes photos sont très belles
bonne soirée à toi

Écrit par : canelle56 | 21/12/2011

Répondre à ce commentaire

Une bien belle rencontre :)

Écrit par : Pomme | 21/12/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.