25/10/2011

Un visiteur du soir

Cette élégante et svelte guêpe est un ichneumon. Plus précisément Ophion obscuratus. Il nous rend visite tous les ans à cette époque de l'année, attiré par les lumières. Car c'est un nocturne, qui chasse les chenilles de noctuelles (papillons de nuit). La chenille est temporairement paralysée, pendant que l'Ophion pond un oeuf (un seul) à l'intérieur du corps de sa proie. Une fois la chenille entièrement consommée, la larve de la guêpe se nymphosera en terre, et le cycle recommencera.

Les animaux caractérisés par ce mode de vie sont appelés des parasitoïdes, car ils tuent leur hôte, alors que les parasites vrais le laissent vivre, tout en l'exploitant.

Chez cette espèce en particulier, il y a deux générations par an : les femelles de l'automne (comme celle-ci) sont des géantes (20 mm environ) et passeront l'hiver à l'état adulte. Les individus de la génération printanière ( les fils et filles de celle-ci, donc) sont relativement des nains (10 mm). Pourquoi ?  Mystère !

Ichneumon,ophion,obscuratus,parasitoide

20:10 Écrit par A-Marie Moniotte dans Animaux, Insectes | Lien permanent | Commentaires (32) | Tags : ichneumon, ophion, obscuratus, parasitoide |  del.icio.us | Digg! Digg |  Facebook | |

Commentaires

Mystère ? De toute façon tu es la bienvenue ici : http://declicsdeclats.skynetblogs.be/

A bientôt Anne-Marie :)

Écrit par : déclic | 25/10/2011

Répondre à ce commentaire

voila un billet intéressant et mystérieux, des dimensions totalement dépendantes de la saison ?
belle fin de soirée et au plaisir de venir te lire

Écrit par : Eliane | 25/10/2011

Répondre à ce commentaire

hello bien sympa cette petite guêpe j'adore elle est magnifique et tres utile bonne journee anne marie

Écrit par : patrick | 26/10/2011

Répondre à ce commentaire

je ne serai jamais son "copain".... belle journée de mercredi. Bises

Écrit par : patriarch | 26/10/2011

Répondre à ce commentaire

Si tu acceptais déjà de la regarder avec bienveillance, j'airais fait un pas ... Bon we, A-Marie

Écrit par : @ Patriach | 28/10/2011

Bonjour A-Marie
Moi les seules guèpes que j'aime bien ont 2 roues et s'appelent "VESPA"...lol...
Amitiés
Marcel

Écrit par : obelix | 26/10/2011

Répondre à ce commentaire

Certes très élégante mais un nom imprononçable!
Billet très interessant
Bon mercredi!

Écrit par : Kri | 26/10/2011

Répondre à ce commentaire

J'apprends :-)

Écrit par : suzanne | 26/10/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour A-Marie, merci encore pour tes connaissances... une bien belle netteté sur ce cliché ! Bonne semaine.

Écrit par : Philippe | 26/10/2011

Répondre à ce commentaire

La génération automne a besoin de réserve pour résister à l'hiver. C'est peut-être ce qui justifie la différence de taille. Ce n'est qu'une supposition !
Bonne journée.

Écrit par : Bernard | 26/10/2011

Répondre à ce commentaire

Cette guêpe imite le coucou si j'ai bien compris....et on peut dire : pas folle la guêpe.....
Jolies photos en tout cas et merci pour la notice. J'en apprends tous les jours!!
Bisous

Écrit par : Arlette Jacob | 26/10/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir chère Anne-Marie,
Elle a un nom bien compliqué la jolie demoiselle.
J'en ai déjà vu, je ne savais pas que c'était une guêpe.
Intéressant de passer chez toi, j'apprends plein de choses.
Très joli cliché.
Bonne soirée, bisous.

Écrit par : Mousse | 26/10/2011

Répondre à ce commentaire

superbe macro de cette demoiselle, bravo

Écrit par : thierry | 26/10/2011

Répondre à ce commentaire

Je n'aurais jamais pensé que c'était une guepe,je n'en ai jamais vu de semblable
Bises Anne Marie

Écrit par : nicole | 26/10/2011

Répondre à ce commentaire

J'aurais au moins appris quelque chose , et je pense que je n'ai jamais trop fais attention à ce genre de guêpe, et qui se sert du corps des autres pour les transformer.
Bonne fin de journée

Écrit par : luluberlue06 | 27/10/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir chère Anne-Marie,
Nous bénéficions d'un temps très agréable, j'espère que tu en profites.
Comme le week-end sera beau, j'en profiterai également.
Passe une agréable soirée.
Une envolée de bisous.

Écrit par : Mousse | 27/10/2011

Répondre à ce commentaire

jolie guêpe mais quel nom!!

Écrit par : Kristin | 27/10/2011

Répondre à ce commentaire

Bravo pour ta macro.
Pour ta question : c'est le vieux Canal à Seneffe.
Je te signale que ta signature renvoie sur Skynet.
Bon week-end.
Amicalement.
Yvon.

Écrit par : Yvon | 28/10/2011

Répondre à ce commentaire

Je me doutais bien que c'était le canal de Seneffe, je m'y suis baladée récemment avec des amis, très agréable, très calme. Bonne soirée, A-Marie

Écrit par : @ Yvon | 01/11/2011

Bonjour,
Je ne connaissais ni le nom, ni la petite bête.
Hier soir, j'ai vu le reportage sur les fourmis de feu en Australie. L'as-tu vu ? cela fait peur.
Bon samedi, amicalement.

Écrit par : clara65 | 29/10/2011

Répondre à ce commentaire

Je regrette de ne pas avoir vu le reportage sur les fourmis. Amicalement, A-Marie

Écrit par : @ Clara65 | 01/11/2011

Bonjour chère Anne-Marie,
Je passe te souhaiter un doux week-end
rempli de petits bonheur pour la joie de ton petit cœur.
Je t'envoie un nuage de bisous.

Écrit par : Mousse | 29/10/2011

Répondre à ce commentaire

bonsoir,

je viens de me faire piquer par cette bête , la piqure a été douloureuse et j'ai comme une petite boursoufflure, est ce que cette piqure peut etre dangereuse pour les humains . Merci pour votre réponse

Écrit par : cécile | 30/10/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Cécile, Les ophions ont effectivement une glande à venin et piquent assez facilement pour se défendre. La piqûre a la réputation d'être assez douloureuse ( plus qu'un bourdon, moins qu'une guêpe ), elle est sans danger à long terme, juste un léger inconfort passager. Naturellement, il n'y a pas de comportement agressif vis-à-vis de l'homme, juste un réflexe défensif en cas de contact accidentel. Bon dimanche à toi. A-Marie

Écrit par : @ Cécile | 30/10/2011

merci pour votre réponse bonne soirée

Écrit par : cécile | 30/10/2011

Répondre à ce commentaire

Merci de ton com Bonne fin de soirée
Bises Anne Marie

Écrit par : nicole | 30/10/2011

Répondre à ce commentaire

Une macro exceptionnelle , bravo c'est super

Écrit par : larhune64 | 06/11/2011

Répondre à ce commentaire

Elle est restée sur place, le temps que je règle mon apn. Bonne semaine, A-Marie

Écrit par : @ larhune64 | 07/11/2011

Répondre à ce commentaire

Merci pour l'explication! J'ai eu justement la visite d'un individu l'autre soir et je ne savais pas ce que c'était. Pour ce qui est de la plus grande taille des femelles, je pense que c'est parce qu'elles gardent les œufs dans leur abdomen pendant tout l'hiver et pondent le printemps venu, comme pour les bourdons. Mais sans aucune certitude.

Écrit par : Laurent | 08/11/2011

Répondre à ce commentaire

Une série qui donne le frisson! mais j'adore.

Écrit par : Dominique Migliani | 19/03/2012

Répondre à ce commentaire

Merci pour l'info, c'est toujours intéressant de découvrir le monde qui nous entoure :)
Marie

Écrit par : baby sitter | 10/04/2012

Répondre à ce commentaire

Superbe reportage sur ce petit profiteur. félicitation.Amitié.

Écrit par : Dominique Migliani | 11/04/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.