11/10/2011

Un Namibien

Pierre vivante, plante caillou, pierre qui fleurit, sont autant de noms qui s'appliquent à ces curieuses plantes du désert.  Pour passer inaperçues des animaux qui pourraient les brouter, elles se sont déguisées en galets. Originaire de l'Afrique du sud, les lithops appartienent à la famille des aizoacées.

Ici, Lithops leslei, un des plus courants en culture, fleurit dans ma serre en septembre. Il va ensuite connaître une période de croissancejusqu'en décembre, suivie d'une longue période de repos jusqu'en juillet-août. C'est à croire q'il se souvient des saisons de son pays d'origine!

Lithops-leslei,plante-caillou

 

Une autre espèce, dont j'ai malheureusement perdu le nom, et qui ne s'est pas décidée à fleurir cette année.

 

Lithops-leslei,plante-caillou

16:07 Écrit par A-Marie Moniotte dans Plantes, Succulentes | Lien permanent | Commentaires (55) | Tags : lithops-leslei, plante-caillou |  del.icio.us | Digg! Digg |  Facebook | |

Commentaires

La fleur est magnifique.,je ne connaissais pas.
Merci pour les explications. Bonne fin de journée. A bientôt

Écrit par : MAMYNI | 11/10/2011

Répondre à ce commentaire

Et en " réalité ", c'est encore plus joli que ce que l'on voit sur la photo; Amicalement, A-Marie

Écrit par : @ MAMYNI | 11/10/2011

c'est magnifique, une plante que je n'avais jamais vue, merci de nous la présenter

Écrit par : thierry | 11/10/2011

Répondre à ce commentaire

Jolie plante en effet mais difficile à garder ( exigences bien précises que je n'ai pas encore cernées ), quant à la faire fleurie ...., bonne soirée, A-Marie

Écrit par : @ Thierry | 11/10/2011

De vrais cailloux. Décidément le mimétisme de la nature est sans limite. Des plantes quasi insignifiantes, mais quelle différence lors de la floraison.

Écrit par : Laurent | 11/10/2011

Répondre à ce commentaire

Et en plus, je n'ai pu en photographier d'autres au moins aussi beaux car j'étais absente pendant cette période. A-Marie

Écrit par : A-Marie | 11/10/2011

Une bien jolie fleur. La nature nous réserve parfois de splendides surprises.
A bientôt pour d'autres découvertes venant de toi. dinosaure80.

Écrit par : Henri Desterbecq | 11/10/2011

Répondre à ce commentaire

Et je suis convaincue qu'il y a encore beaucoup à découvrir !!! A-Marie

Écrit par : @ Henri | 12/10/2011

hello de bien belles fleurs les lithops sont de plantes bien surprnantes merci pour toutes ces explications ,bonne journee

Écrit par : patrick | 12/10/2011

Répondre à ce commentaire

Jolies plantes en effet mais assez " capricieuses ", A-Marie

Écrit par : @ Patrick | 12/10/2011

Je ne connaissais pas, merci!!! Bises

Écrit par : patriarch | 12/10/2011

Répondre à ce commentaire

D'autant heureuse de te l'avoir fait connaître, A-Marie

Écrit par : @ patriarche | 12/10/2011

Je découvre ces cailloux qui fleurissent. En plus les fleurs sont très belles, elles sont comme des soleils qui dardent leurs rayons. Cela doit être impressionnant de découvrir une telle fleur au milieu d'un désert aride !
Bonne journée.

Écrit par : Bernard | 12/10/2011

Répondre à ce commentaire

Et pourtant, bien réel ! A-Marie

Écrit par : @ Bernard | 12/10/2011

J'avais entendu parler de ces fleurs "cailloux" mais n'en avais jamais vues, surtout de fleuries. C'est magnifique et tu as sûrement une très belle serre.
Bonne soirée, merci du partage et bisous

Écrit par : arlette Jacob | 12/10/2011

Répondre à ce commentaire

Merci d'être passée, j'ai en effet une belle serre ( gardée hors gel ) mais je rentre ces " caillons " dès que la température descende la nuit en dessous de 1 à 2°. Amicalement, A-Marie

Écrit par : @ Arlette Jacob | 12/10/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir A-Marie,
Merci pour tes visites et tes gentils commentaires. Tu as raison au sujet de la libellule rouge, il s'agit bien de la "Sympetrum vulgatum". Elle ressemble aussi à la "depressiusculum", mais dans cette dernière les petites taches rectangulaires sur le bout des ailes sont rouges et non noires. Dur, dur en effet de leur trouver le vrai nom !
J'ai cherché aussi dans mes livres sur les plantes "grasses", espérant trouver le nom de l'espèce sur ta dernière photo ; malheureusement le sujet sur les Lithops est très peu développé, donc rien trouvé.
Je pars pour une dizaine de jours dans la famille.
Bonne fin de semaine.
A bientôt. Bise.
Jean.

Écrit par : Jean74 | 13/10/2011

Répondre à ce commentaire

Merci pour tes réactions et bon repos, amicalement, A-Marie

Écrit par : @ Jean 74 | 15/10/2011

Bonsoir A-Marie
Moi non plus je ne connaissait pas ces pierres plantes
Comme il y a encore tant de choses a découvrir sur notre bonne vieille terre
Merci pour le partage
Amitiés
Marcel

Écrit par : obelix | 14/10/2011

Répondre à ce commentaire

Heureusement ;-) bon we, A-Marie

Écrit par : @ obelix | 15/10/2011

Magnifique ! je ne connaissais pas.
Amicalement.

Écrit par : clara65 | 14/10/2011

Répondre à ce commentaire

Super à regarder mais pas toujours facile à cultiver. Amicalement, A-Marie

Écrit par : @ Clara65 | 15/10/2011

Une plante extraordinaire et des fleurs magnifiques ! Bonne journée, bisous

Écrit par : chantal | 14/10/2011

Répondre à ce commentaire

Trop belles ces fleurs!!! Grâce à toi je ne vois plus les cactus de le même façon!!! Plein de bisousssssssssssssss

Écrit par : gootchai | 14/10/2011

Répondre à ce commentaire

Au moins un bénéfice de cet article ;-)))), bon dimanche, A-Marie

Écrit par : @ gootchai | 15/10/2011

Super!
J'en ai eu chez moi mais elles n'ont jamais voulu fleurir...
Bises,

Écrit par : RenaudGN | 14/10/2011

Répondre à ce commentaire

Pas évident et très variable d'espèce à espèce. A-Marie

Écrit par : @ RenaudGN | 15/10/2011

Bonjour A-Marie, je ne connaissais pas cette magnifique fleur, la photo est superbe.
Bonne journée et bon W&E

Écrit par : urson | 15/10/2011

Répondre à ce commentaire

Tous les lactaires ne sont pas comestibles non, mais ceux que nous avons ramassés étaient bien des Lactaires délicieux (Lactarius deliciosus), y'a pas de lézard...
Bon dimanche. Bisous.

Écrit par : chantal | 16/10/2011

Répondre à ce commentaire

Ouf ! mais à vrai dire, j'en étais certaine au vu des experts concernés ! Bon dimanche, A-Marie

Écrit par : @ chantal | 16/10/2011

Je ne connais pas cette fleur, je la trouve sublime !
De plus la couleur est belle , elle représente bien le soleil.
Nous en avons en ce moment et c'est bien agréable.
Je te souhaite un très beau dimanche, bisous doux.

Écrit par : Mousse | 16/10/2011

Répondre à ce commentaire

Chez moi, les fleurs sont déjà passées. A-Marie

Écrit par : @ Mousse | 18/10/2011

elles sont vraiment magnifiques ces plantes!! j'ai perdu la mienne sur un coup de froid trop précoce (je ne me suis pas assez méfiée et je n'ai pas mis le chauffage dans la serre) il faudra que je retente.

Écrit par : Kristin | 16/10/2011

Répondre à ce commentaire

Ces " cailloux " sont très sensibles au froid, il faut donc les dire " à l'oeil " pour éviter une cata. Bon dimanche, A-Marie

Écrit par : @ Kristin | 16/10/2011

Répondre à ce commentaire

Cette plante montre si c'était encore nécessaire la richesse et la complexité de la nature, son adaptation à son cadre de vie et sa beauté. Personnellement je reste toujours étonné et émerveillé devant ce spectacle.

Écrit par : Marcel | 16/10/2011

Répondre à ce commentaire

Je partage à 100% ton opinion, bonne fin de dimanche, A-Marie

Écrit par : @ Marcel | 16/10/2011

hello pour l'animation du moulin il faudra encore attendre ,bon lundi

Écrit par : patrick | 17/10/2011

Répondre à ce commentaire

Mais, j'en ai de la patience ..... ;-) A-Marie

Écrit par : @ Patrick | 18/10/2011

bonjour . elles sont vraiment très curieuses ces plantes . la nature est complexe . gros bisous

Écrit par : jean-pierre | 17/10/2011

Répondre à ce commentaire

Et l'homme n'a certainement pas encore tout découvert !!! A-Marie

Écrit par : @ jean-pierre | 18/10/2011

Coucou!! Viens tes souhaiter une super journée et te donner des bisoussssssssssssss

Écrit par : gootchai | 17/10/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour A-Marie, je reviens aux infos... et y découvre 2 plantes peu communes ! De biens beaux clichés, en tout cas ! Amitié, Philippe

Écrit par : Philippe | 17/10/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Anne-Marie ,
Métamorphose d'un galet sur le sol en une
gerbe d'étincelles lumineuses , magie des
succulentes ( superbe le papillon précédent)
Belle nuit

Écrit par : françoisedu80 | 18/10/2011

Répondre à ce commentaire

Heureuse que ces photos te plaisent, bonne semaine, amicalement, A-Marie

Écrit par : @ françoisedu80 | 18/10/2011

A la fois magnifique et saisissant. Je n'avais jamais entendu parlé de cette plante jusqu'à aujourd'hui. Très bonne journée.

Écrit par : William | 18/10/2011

Répondre à ce commentaire

Quand j'en ai entendu parlé pour la première fois, j'ai aussi été très " surprise " que de telles plantes puissent exister. A-Marie

Écrit par : @ William | 18/10/2011

Oh oui ! Je me souviens avoir toujours été fasciné par ces plantes cailloux lorsque je les voyais sur les pages des catalogues horticoles. Combien de fois n'ai-je pas supplié mes parents d'en acheter ! lol

Merci pour ton passage et ton commentaire, à mon tour de découvrir ton univers ;-)
Bonne journée

Écrit par : Oli | 18/10/2011

Répondre à ce commentaire

Il ne te reste plus qu'à en procurer .... A-Marie

Écrit par : @ Oli | 18/10/2011

Super rayon de soleil !

Écrit par : Philippe D | 18/10/2011

Répondre à ce commentaire

Si agréable quand le soleil commence à décliner, amicalement, A-Marie

Écrit par : @ Philippe D | 18/10/2011

Ces plantes me fascinent toujours !

Écrit par : Malilouléa | 23/10/2011

Répondre à ce commentaire

En effet, c'est très particulier, spécialement en l'absence de fleurs. Amicalement, A-Marie

Écrit par : @ Malilouléa | 23/10/2011

Belle plante que je ne connaissais pas---Je te souhaite une belle fin de journée---Bises

Écrit par : Rosia | 23/10/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour A-Marie,

Suis de retour du Sénégal.

Je découvre tes jolis Cactus, vraiment impressionant.
Hélas je n'y connais pas grand chose en Cactées et Plantes grasses, mais j'ai néanmoins consulté un livre. Je vais certainement raconter une grosse bêtise, mais il me semble que cela pourraît être de la famille des Conophytum.
Bonne journée et gros bisous dans la grisaille.

Écrit par : Jean-Pierre Aigleloup | 25/10/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire