29/09/2011

Sphynx de la vigne

shynx,papillon,vigneLe grand sphynx, Deilephila Elpenor, de la vigne est un des papillons nocturnes les plus spectaculaires de nos régions. Déjà par sa taille puisqu'il atteint 65mm d'envergure. Ensuite par sa couleur qui comporte une pallette allant du rose tendre au vert olive foncé.

Il vole en juin mais il y a parfois une seconde génération en septembre. Son aire de répartition couvre l'Europe et l'Asie à l'exception des plus hautes latitudes. Sa chenille aussi est remarquable. Elle se développe avec éclectisme sur une grande variété de plantes telles l'épilobe, l'oenanthe, le gaillet, les rumex, les polygonomes, les impatientes, les fushias, les saules, .... et la vigne. Elle est verte dans sa jeunesse et grise à maturité.

sphynx,vigne,papillon,lepidoptère

sphynx,vigne,papillon,lepidoptèrePhotos des chenilles : www.entomopix.eu


21:12 Écrit par A-Marie Moniotte dans Papillons | Lien permanent | Commentaires (34) | Tags : sphynx, vigne, papillon, lepidoptère |  del.icio.us | Digg! Digg |  Facebook | |

21/09/2011

Le Grand Pélerinage Annuel

plantes,cactus,expo,elke,expo_internationale

Chaque année au début de septembre, le gratin européen du monde des cactus se rassemble ( à Blankenberge ) pour son grand pow-pow annuel. C'est l'occasion pour le menu fretin comme moi d'aller admirer ( beaucoup ) et de dépenser mes économies ( un peu ). Des dizaines d'exposants et des milliers de plantes proposées à la vente ! Certains vendeurs qui viennent de loin ( comme ce sympathique tchèque ) vendent même de petites plantes rares en vrac, comme des bonbons, ce qui leur évite de transporter des pots et de la terre depuis leur lointaine patrie.

 

plantes,cactus,expo,elke,expo_internationale

 Une des stars de cette année : un énorme pied d'éléphant ( Bioscorea elephantipes ). Ce n'est pas un cactus mais une plante de la famille des ignames, originaire de la région du Cap en Afrique du Sud.

plantes,cactus,expo,elke,expo_internationale

Voici une belle brochette de cactus appartenant au genre Astrophytum qui sont parmi les favoris des amateurs éclairés. 

plantes,cactus,expo,elke,expo_internationale

J'ai été très raisonnable cette année et je me suis contentée de quelques petites euphorbes, d'une paire d'agaves et quelques bébés tchèques.

21:56 Écrit par A-Marie Moniotte dans Cactus, Plantes | Lien permanent | Commentaires (58) | Tags : plantes, cactus, expo, elke, expo_internationale |  del.icio.us | Digg! Digg |  Facebook | |

15/09/2011

Helix pomatia

helix_pomatia,escargot,escargot_de_bourgogne,gros_blanc

Qui d'entre-nous n'a pas admiré voire joué avec cet escargot dit de Bourgogne ? Je me souviens de ces courses organisées dans les cours d'école il y a des dizaines d'année ! Chacun se choisissant un favori comme dans les hippodromes, même la mise de quelques sous ne répugnait pas aux différents acteurs ! Seule différence : la rapidité de déplacement de notre préféré !

Helix Pomatia communément appelé escargot de Bourgogne ou gros blanc ou escargot de Champagne est un mollusque d'environ 50mm et de 25 à 45 g. Sa tête est composée d'un mufle ( non visible sur ma photo ) et de 4 tentacules. Les 2 antérieurs servent à explorer en hauteur tandis que les 2 dirigés vers le sol explorent le sol grâce à leurs yeux.

Le cycle de vie de l'escargot s'étale du début du printemps jusqu'au premier froid, période à laquelle il se protège en s'enfouissant dans le sol  ( jusqu'à 30cm si nécessaire) pour hiverner dans leur coquille. Sa longévité moyenne est d'une petite dizaine d'années. 

Vous savez que l'escargot se nourrit malheureusement à vos dépens de feuilles de préférence fraiches ( jeunes pousses vertes ) et de détritus divers. Sa carapace est faite essentiellement de calcaire. Cet élément est donc indispensable à son bon développement, surtout en période de croissance .

L'escargot de Bourgogne est protégé dans certains pays, comme la France (interdiction de ramassage pendant la période de reproduction, du premier avril au trente juin).