15/09/2011

Helix pomatia

helix_pomatia,escargot,escargot_de_bourgogne,gros_blanc

Qui d'entre-nous n'a pas admiré voire joué avec cet escargot dit de Bourgogne ? Je me souviens de ces courses organisées dans les cours d'école il y a des dizaines d'année ! Chacun se choisissant un favori comme dans les hippodromes, même la mise de quelques sous ne répugnait pas aux différents acteurs ! Seule différence : la rapidité de déplacement de notre préféré !

Helix Pomatia communément appelé escargot de Bourgogne ou gros blanc ou escargot de Champagne est un mollusque d'environ 50mm et de 25 à 45 g. Sa tête est composée d'un mufle ( non visible sur ma photo ) et de 4 tentacules. Les 2 antérieurs servent à explorer en hauteur tandis que les 2 dirigés vers le sol explorent le sol grâce à leurs yeux.

Le cycle de vie de l'escargot s'étale du début du printemps jusqu'au premier froid, période à laquelle il se protège en s'enfouissant dans le sol  ( jusqu'à 30cm si nécessaire) pour hiverner dans leur coquille. Sa longévité moyenne est d'une petite dizaine d'années. 

Vous savez que l'escargot se nourrit malheureusement à vos dépens de feuilles de préférence fraiches ( jeunes pousses vertes ) et de détritus divers. Sa carapace est faite essentiellement de calcaire. Cet élément est donc indispensable à son bon développement, surtout en période de croissance .

L'escargot de Bourgogne est protégé dans certains pays, comme la France (interdiction de ramassage pendant la période de reproduction, du premier avril au trente juin).

Commentaires

Si je vois bien, cet escargot dépasse les bornes! Non?
Déformation professionnelle de géomètre...
Bises,

Écrit par : RenaudGN | 15/09/2011

Répondre à ce commentaire

Oui, il prend des risques ! As-tu vérifié ses dimensions pour voir si elles sont dans les normes, elles ;-) Bon we, A-Marie

Écrit par : @ RenaudGN | 16/09/2011

Eliane, les ramasse sur les trottoirs pour les reposer sur l-herbe.... Belle journée avec bises.

Écrit par : patriarch | 16/09/2011

Répondre à ce commentaire

Félicite la de ma part et dis lui que je fais de même ! Bon we, A-Marie

Écrit par : @ patriarche | 16/09/2011

Une très belle photo de cet escargot de "Bourgogne" !!
Merci bcp pour cette belle explication.
Bonne journée

Écrit par : Jean-Louis | 16/09/2011

Répondre à ce commentaire

Merci pour ton passage et bravo pour tes superbes photos. Bon we, A-Marie

Écrit par : @ Jean-Louis | 17/09/2011

Et bien tu m'en apprends des choses !! je ne mettais jamasi penchée sur la question!!!! LOL!Et ta photo est belle.Bisousssssssssss

Écrit par : gootchai | 16/09/2011

Répondre à ce commentaire

J'espère que tu ne mes mangeais pas !!! Bon we, amicalement, A-Marie

Écrit par : @ gootchai | 16/09/2011

J'en ai vu des gros hier... hummm, moi, j'aime bien.
Bisous, bonne journée.

Écrit par : chantal | 16/09/2011

Répondre à ce commentaire

Te connaissant, je suis convaincue que tu respectes les périodes de reproduction ! A-Marie

Écrit par : @ chantal | 17/09/2011

Il n'y en a pas dans mon coin mais, dans le temps!!!!!! mon mari étant originaire de la Hte-Marne, on en a trouvé des quantités...et miam-miam....
Bon WE. Anne Marie, bises

Écrit par : arlette Jacob | 16/09/2011

Répondre à ce commentaire

Moi, tu ne pourrais d'en faire avaler ;-( Amicalement, A-Marie

Écrit par : @ Arlette Jacob | 17/09/2011

tres interesssant cet article, j'en ai vu très peu cette année

Écrit par : thierry | 16/09/2011

Répondre à ce commentaire

Tu en as de la chance, chez moi, je les trouve par dizaines là où je ne veux pas les voir ( légumes, fleurs, ... ) et comme je ne veux pas m'en débarrasser par des moyens chimiques, reste le ramassage et le dépôt dans la prairie fleurie assez éloignée du potager ! Bon we, A-Marie

Écrit par : @ Thierry | 17/09/2011

Bonsoir A-Marie,
Superbe photo de cet escargot, et excellent article sur ceux de Bourgogne !
Jamais je n'oserais en manger....je les aime trop. Et j'adore les observer, et aussi les remettre dans l'herbe quand ils se sont égarer sur les pavés.
Bisous et belle fin de journée
Fanchon

Écrit par : Françoise | 16/09/2011

Répondre à ce commentaire

Sur la même longueur d'onde ;-)

Écrit par : @ Françoise | 22/09/2011

Bonjour Anne-Marie, merci pour les explications et les rappels des choses simples de la vie, que l'on a parfois oubliés... pour ce cliché je dois dire que c'est très bel Escargot que tu as observé ! Amitié, Philippe.

Écrit par : Philippe | 16/09/2011

Répondre à ce commentaire

En effet, j'ai pas pu résister !

Écrit par : @ Philippe | 22/09/2011

Et bien nous en région namuroise, on aime bien les escargots car ils ne vont pas trop vite, ils vont à notre rythme !
Notre ami vient de se mettre en route pour se chercher une place au chaud pour l'hiver. Il faut partir à temps pour être installé avant le froid. On n'est pas pressé, on n'est pas aux pièces quand même, il n'y a pas le feu au lac comme disent nos cousins helvétiques :-)
Bonne fin de journée, bonne fin de semaine.

Écrit par : Bernard | 16/09/2011

Répondre à ce commentaire

Bien dit ! et pourtant, lorsque j'étais au boulot, on me disait toujours de ralentir ! Elle serait pas vraie cette réputation qui nous colle à la peu de namurois ?

Écrit par : @ Bernard | 22/09/2011

Super Wk à toi! bisousssssssssssss

Écrit par : gootchai | 16/09/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Anne-Marie,

Ici, de belles leçons sur des sujets familiers et que nous ne connaissons pas, alors il est très agréable de te visiter! Pour ma part les escargots sont protégés dans mon jardin, jamais aucun insecticide ni engrais et autres nuisances n'est entré dans mon jardin, le compost suffit à mon mini-potager!! Et pourquoi manger les escargots et pas les limasses! Question saugrenue, mais dans mon assiette ça me ferais le même effet !! Pardon pour la polémique, c'est juste mon avis! Alors vive la protection des escargots !!! Bon WE à toi.

Écrit par : Mathilde Collot | 17/09/2011

Répondre à ce commentaire

Pas de polémique, nous sommes tous d'accord entre amis d'ici !

Écrit par : @ Mathilde | 22/09/2011

je me souviens qu'avec mon frère aîné d'un an qu'on avait fait un élevage d'escargots mais on les avaient mis dans la chambre et ils nous ont mangé la tapisserie qu'on s'est faits engeulés par nos parents et le mâitre d'école car le but de l'institeur était qu'on les mette dans des boîtes à camembert avec une salade et les ramener ensuite à l'école le lendemain mais nous avons apprécié un autre jeu plus marrant de les élever,eh oui on voulait pleins de bébés et en plus ça bien marcher car il y avait des oeufs dans la chambre
donc ensuite après la morale des adultes,nous avons trouvé un autre lieu d'élevage,ona fabriqué avec la terre des maisons et on a réussi à avoir des centaines d'escargots qui ont bouffé le potager de notre père donc on a été ensuite surveillés par nos parents lorsqu'on passait avec mon frère trop de temps ensemble,eh oui ils se demandaient où vas t-on encore faire notre élevage....et on a finalement arrêté lorsque nos parents ont eu un entretien avec l'institeur...ah si on a trouvé une autre manière d'avoir des escargots,c'est de les ramasser afin que nos parents les farçissent dans des coquilles de saint-jacques mais tellement on les ramasser en nbr que mes parents en avaient marre de manger des escargots que nous les faisons nous-même et en donnaient aux voisins etc...mais bon ça n'a pas durer longtemps....avec mon frère,on était d'une grande complicité,il me manque car il m'a quittée brutalement à cause d'un accident de voiture à ses 25 ans...on nous appelait les jumeaux,on se ressemblait beaucoup...
passe d'agréables moments et bisous

Écrit par : L'angevine | 17/09/2011

Répondre à ce commentaire

Merci pour cette histoire, on sent qu'elle est bien vraie ! Tu m'as vraiment fait plaisir et je l'ai relue.

Écrit par : @ L'angevine | 22/09/2011

Si je les ramassais moi-même, je respecterais oui. Mais comme je ne chasse pas l'escargot à part avec mon appareil, y'a pas de problème. Il y a des élevages pour se régaler de temps en temps alors je ne vais pas prélever dans la nature.
Bon weekend, bisous.

Écrit par : chantal | 17/09/2011

Répondre à ce commentaire

Je le savais, je le savais !!! ( dommage que je ne puisse accompagné mon texte d'une chanson appropriée en ton honneur ) ! Bises, A-Marie

Écrit par : @ chantal | 17/09/2011

Bonjour A-Marie
En France on a légèrement modifié la loi d'interdiction de ramassage, maintenant elle commence le 2 avril et se termine toujours le 30juin...A cause du poisson les français ne la respectaient pas.... lol
Cordialement et bon week end
Marcel

Écrit par : obelix | 17/09/2011

Répondre à ce commentaire

belle photo en tout cas ...bon je préfère les voir ailleurs que dans mon jardin quand même.

Écrit par : Kristin | 17/09/2011

Répondre à ce commentaire

Dommage que leurs dégâts puissent y être considérables !

Écrit par : @ Kristin | 22/09/2011

oui, sympa les escargots, mais parfois un poil envahissants !!:)
enfin, on les aime bien quand même...au beurre persillé !!:)

Écrit par : didier | 17/09/2011

Répondre à ce commentaire

oooooooh non pas ça !

Écrit par : @ Didier | 22/09/2011

Ceux de mon jardin ne sont pas de Bourgogne.
Mais ils sont aussi gourmands et dévastateurs.
Bon dimanche, A-Marie.
Amicalement.
Yvon.

Écrit par : Yvon | 17/09/2011

Répondre à ce commentaire

vraiment très sympa !

Écrit par : Joelaindien | 17/09/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour A-Marie je ne savais pas qu'il pouvait vivre +- 10ans. Merci pour cet information.
Bon dimanche
Bises

Écrit par : urson | 18/09/2011

Répondre à ce commentaire

A-Marie, j'ai placé 2 photos de la gare désaffectée de Falisolle sur mon blog. Elles sont toutes fraîches !
Bonne journée.

Écrit par : Bernard | 19/09/2011

Répondre à ce commentaire

Bisoussssssssssssss et super bon début de semaine!!

Écrit par : gootchai | 19/09/2011

Répondre à ce commentaire

J'adorais toucher aux cornes pour qu'elles se rétractent ...un jeu de gamin

Écrit par : Gérard | 19/09/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour
C'est une belle photo de cet escargot ! 10 ans de vie,je ne savais pas
Pour la signature sur ma photo,erreur de manip de ma part,j'ai vu mais trop tard
Bon mardi
Alain

Écrit par : Alain | 20/09/2011

Répondre à ce commentaire

Très instructif, dorénavant je regarderai mon assiette avec un autre oeil...
Très bonne journée.

Écrit par : William | 20/09/2011

Répondre à ce commentaire

bonjour,
Ah oui, moi aussi j'en ai fait faire des courses à ces escargots avec une feuille de salade comme appât !
Toute notre enfance est là !
Bien amicalement.

Écrit par : clara65 | 20/09/2011

Répondre à ce commentaire

Bisousssssssssssss et belle fin de journée!!

Écrit par : gootchai | 20/09/2011

Répondre à ce commentaire

Bonne fin de semaine.
Amicalement.
Yvon.

Écrit par : Yvon | 20/09/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir A-Marie,

Dis donc, tu m'en apprend des choses sur cet escargot.
J'en ai photographié il n'y a pas si longtemps.
Petit conseil, plutôt que de le prendre du dessus, tu dois le prendre à ras du sol.
T'inquiètes tu as largement le temps.
A plus
Bisous

Écrit par : Jean-Pierre Aigleloup | 23/09/2011

Répondre à ce commentaire

Merci pour ton bon conseil, tu as entièrement raison, je vais le refaire mais petit souci : le sol, c'est bas !!!!!
Amicalement, A-Marie

Écrit par : @ Jean-Pierre - Aigleloup | 23/09/2011

Bonsoir mes amis
Ceci est un copier coller
Me voici de retour sur la blogosphère
L’OP, bien que douloureuse s’est bien passée, je l’ai su ce matin à ma visite de contrôle à Lille
J’ai un traitement assez lourd et je dois revoir le professeur dans trois semaines ,pour le moment ma vue ne s’est pas arrangée mais j’attends la fin du traitement
Je vous embrasse tous très fort
Merci pour tes bons voeux Gros bisous et à demain
Méline


Je ne connaissais pas du tout, par contre j'adore ton escargot

Écrit par : mel-and-tof | 26/09/2011

Répondre à ce commentaire

je vois que tu continues à suivre les amis ! Attention à la prudence de mise dans de telles situations. Bon repos et à très bientôt, A-Marie

Écrit par : @ Méline | 26/09/2011

Merci pour moi mais surtout pour l'escargot ;-) surtout s'il ne se retrouve pas dans ton assiette ! mais non, mais non, je sais que tu ne le ferais pas ! Bonne journée, A-Marie

Écrit par : @ Méline | 27/09/2011

Un très bel article sur l'escargot Anne-Marie.
Je suis content que mon article sur le Palais Provincial à Liège t'ai fait plaisir.
Bisous, bonne journée.
JC

Écrit par : jcn54 | 27/09/2011

Répondre à ce commentaire

Eh oui, que de souvenirs ! A-Marie

Écrit par : @ jcn54 | 27/09/2011

Bonne fin de semaine.
Amicalement.
Yvon.

Écrit par : Yvon | 29/09/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.