25/04/2011

Porte bonheur et noces de 13 ans de mariage !

 

Je vous offre ce bouquet en gage de bonheur pour les 365 prochains jours

muguet,mai

 

Pour la première fois depuis de nombreuses années, les fleurs du muguet ne m'ont pas fait attendre la mi-mai alors qu'elles étaient déjà en vente au bord de nos routes !

Le muguet de mai, Convallaria majalis, fait partie de la famille des liliacées. C'est une plante vivace des endroits ombragés et qui se multiplient par griffes càd grâce à un rhizome. La plante est toxique. 

 

Chaque brin contient  une multitude de clochettes odorantes disposées le long d'une hampe et il est entouré de deux feuilles.

 

 

Toute une symbolique est associée à ces clochettes, d'une part offrir du muguet le premier mai assurerait " le bonheur " à ceux qui l'ont reçu et d'autre part, des noces de muguet correspondent à 13 ans de mariage. 

09:47 Écrit par A-Marie Moniotte dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (36) | Tags : muguet, mai |  del.icio.us | Digg! Digg |  Facebook | |

Commentaires

bonjour Anne Marie,

et merci pour ces premières fleurs de muguet...
excellente journée
amicalement
Daniel

Écrit par : daniel christian | 25/04/2011

Répondre à ce commentaire

A toi aussi et bonne semaine, A-Marie

Écrit par : @ Daniel | 26/04/2011

Je vois une bien belle photo et j'en sens l'odeur.
Merci pour ce cadeau.
Bonne semaine.
Yvon.

Écrit par : Yvon | 25/04/2011

Répondre à ce commentaire

Le web avec une performance en plus : l'odeur ! je ne savais pas ^-^
Amicalement, A-Marie

Écrit par : @ Yvon | 26/04/2011

J'en prends un brin, j'en laisse pour les autres.
Bonne semaine.

Écrit par : Philippe D | 25/04/2011

Répondre à ce commentaire

Nos amis bloggeurs apprécieront certainement ton sens du partage, bonne journée, A-Marie

Écrit par : @ Philippe D | 26/04/2011

Bonsoir A-Marie,

Merci pour ce beau bouquet de Muguet, il ne manque que le parfum.
J'irai demain matin dans le jardin pour les humer, chez nous aussi ils sont en fleurs avec une dizaine de jours d'avance par rapport aux autres années.

Bisous

Écrit par : Jean-Pierre - Aigleloup | 26/04/2011

Répondre à ce commentaire

Je te suggère même d'en cueillir quelques brins dès le matin, c'est alors que leur parfum s'exhale le plus à mon avis.
Amicalement, A-Marie

Écrit par : @ Jean-Pierre - Aigleloup | 26/04/2011

je ne sais pourquoi mais j'ai beaucoup de difficultés pour arriver chez toi!!!!!
j'en suis désolée c'est la raison de mon manque de visites sur ton blog
il va vraiment falloir que j'en cherche le pourquoi
a bientot j'espere
passes une bonne journée

Écrit par : penseesetreflexions | 26/04/2011

Répondre à ce commentaire

J'apprécie d'autant plus ton passage ! je ne sais pas te répondre et en plus je n'ai plus accès non plus à ton lien! Bizarre ! A suivre... Amicalement, A-Marie

Écrit par : @ penseesetreflexions | 26/04/2011

Bonjour Anne-Marie et merci de ta visite chez moi.. c'est vrai, le muguet est précoce cette année, normal il fait doux et ensoleillé.. et il sent bon!!
a bientôt j'espère.. bonne journée..

Écrit par : marceline | 26/04/2011

Répondre à ce commentaire

Bonne journée sous le soleil toujours aussi généreux ici. Amicalement, A-Marie

Écrit par : @ marceline | 26/04/2011

Coucou!!! Merci pour ces brins de muguets porte bonheur!! Je prends aussi!! Je sens l'odeur jusqu'ici!!! Bisousssssssssss

Écrit par : gootchai | 26/04/2011

Répondre à ce commentaire

Il en reste, ne te prive pas pas ! et comme le dit Yvon, le web fait maintenant passer l'odeur aussi !!!
Amicalement, A-Marie

Écrit par : @ gootchai | 26/04/2011

merci pour ce muguet...j'en devine le parfum!

Écrit par : Kristin | 26/04/2011

Répondre à ce commentaire

oui, oui, de nos jours le web transporte le parfum aussi ^-^
Amicalement, A-Marie

Écrit par : @ Kristin | 26/04/2011

Bonsoir ma très chère A-Marie
Merci ùon amie pour ce magnifique bouquet de muguet
J’espère que tu as passé de bonnes fêtes chocolatées de Pâques
Pour moi ce fut une excellente fête bien arrosée de gaité.
Une pause c’est bien de temps en temps mais revoir mes amis c’est mieux …..
Ma pause se termine ce soir !
Merci beaucoup pour tes coms durant mon absence
Je te souhaite une bonne soirée
Gros bisous
Méline

Écrit par : mel-and-tof | 26/04/2011

Répondre à ce commentaire

Heureuse de te lire et bon début de semaine. A-Marie

Écrit par : @ Méline | 27/04/2011

Je sens ce parfum délicieux.
Merci pour ce bouquet.
Bonne fin de semaine.

Écrit par : Pierre | 27/04/2011

Répondre à ce commentaire

Pas étonnée de ta part, toi qui nous a concocté un blog si sympa. Amicalement, A-Marie

Écrit par : @ Pierre | 27/04/2011

Bonjour A-Marie.
Le muguet est bien au rendez-vous encore cette année, même un peu en avance.
J'en ai dans tous les coins du jardin (avec mon épouse, on rentrait du boulot avec chacun un pot de muguet, et après floraison, je les transplantais au jardin). Mais j'en cueillerai tout de même un petit bouquet pour l'avoir à la cuisine.
On nous annonce peut-être un peu de pluie, orageuse ? Elle serait la bienvenue !
Bonne soirée.
Bises. Jean.

Écrit par : Jean74 | 27/04/2011

Répondre à ce commentaire

c'est aussi ce que j'ai fait car j'aime bien son odeur. Ici, nous venons d'avoir un eu de pluie, malheureusement comme souvent en Belgique, avec un chute de 10 degrés! Amicalement, A-Marie

Écrit par : @ Jean74 | 27/04/2011

Bonjour chère Anne-Marie,
Merci pour ce joli muguet.
Son parfum est envoûtant !
Passe une belle soirée.
Bisous.

Écrit par : Mousse | 27/04/2011

Répondre à ce commentaire

A bientôt au coeur de tes prochaines citations ! Amicalement, A-Marie

Écrit par : @ Mousse | 27/04/2011

J'habite donc à Moret sur Loing, à proximité de la forêt de Fontainebleau, (tu me demandais le lieu de ma dernière photo). Juste quelques centimètres plus bas que toi en définitive, ici le muguet est déjà passé! Je suis donc doublement ravie de recevoir ce bouquet et la petite leçon de botanique!! Merci pour cette chose si précieuse : le bonheur !!! D’ailleurs à bien y réfléchir, c’est un peu ça le bonheur !! Un peu dans chaque clochette !

Écrit par : Mathilde Collot | 27/04/2011

Répondre à ce commentaire

Merci pour tes notions de géo et ravie du bonheur porté par le brin de muguet.
Amicalement, A-Marie

Écrit par : @ Mathilde | 27/04/2011

La plante est toxique, mais pas le bouquet, quelle gentille attention, merci, bonne semaine, Anne-Marie et bien le bonjour de Hosdent-sur-Mehaigne...

Écrit par : Freddy | 28/04/2011

Répondre à ce commentaire

Heureusement ! quelle idée d'aller " brouter " une plante ^-^
Courage, le we est proche, amicalement, A-Marie

Écrit par : @ Freddy | 28/04/2011

Belle journée à toi, j'ai ramassé le mien hier matin.

Écrit par : katara | 29/04/2011

Répondre à ce commentaire

Chouette car ce matin au supermarché, il était fané, honteux de le vendre dans cet état ! j'comprends pas comment on peut en acheter dans cet état ! Amicalement, A-Marie

Écrit par : @ katara | 01/05/2011

Merci pour ton bouquet de muguets.Je n'en ai pas sous la mais mais le coeur y est.Plein de bonheur à toi
Bises

Écrit par : nicole | 30/04/2011

Répondre à ce commentaire

Merci et bon 1ier mai ! A-Marie

Écrit par : Nicole | 01/05/2011

Bon 1er mai et plein de bonheur !
Bonne soirée

Écrit par : Méditerranée 83 | 01/05/2011

Répondre à ce commentaire

meilleurs souhaits à toi, A-Marie

Écrit par : @ Méditerranée 83 | 01/05/2011

coucou toi
et
bonne fete hé hé
parmis les papillons ;o))))

Écrit par : ☺Lecia☺ | 01/05/2011

Répondre à ce commentaire

Après le 01 mai, les papillons sont toujours là, heureusement ....
Amicalement, A-Marie

Écrit par : @ Lècia | 03/05/2011

Les commentaires sont fermés.