18/03/2011

Trouver l'énigme des osmies cornues ...

Les premières osmies cornues sont écloses ! Elles sont toujours les premières abeilles solitaires à  apparaitre au premier printemps dans mon petit coin de planète Clin d'œil

 

osmia cornuta,osmie cornue

 

A cette époque, on ne voit que des mâles qui naissent 2 semaines avant les femelles, ils sont reconnaissables à leur moustache blanche. Ils attendent inlassablement et se bousculent devant l'entrée des nids pour guetter la sortie de leurs promises ! 

Celles-ci nidifieront de préférence dans des cavités allongées telles les tiges de bambou vues dans la photo prise dans mon jardin ( cfr ci-dessus ). Elles y construiront une file de cellules en se servant d'argile comme cloisons, ces cellules seront approvisionnées de miel et pourvues d'un oeuf chacune.

Enigme : comment les mâles font-ils pour sortir les premiers ?

En fait, les femelles sont capables de décider du sexe de l'oeuf qu'elles vont pondre, les cellules du fond seront donc habitées par des larves de femelles et celles proches de l'entrée par des mâles !!!

 

osmia cornuta,osmie cornue

 

 

 

 

11:52 Écrit par A-Marie Moniotte dans Insectes | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : osmia cornuta, osmie cornue |  del.icio.us | Digg! Digg |  Facebook | |

Commentaires

hello vraiment tres interessant tout cela j'adore aussi les obsever belles photos ,bon dimanche amitiés

Écrit par : pat | 20/03/2011

Répondre à ce commentaire

Merci, cela m'encourage à construire les prochaines notes.
Bonne fin de journée, A-Marie

Écrit par : A-Marie | 21/03/2011

Bonjour,
je crois qu'il y a des osmies cornues a ma fenetre. Le pb, c que ce n'est pas vraiment "ma" fenetre. Il y en a, je crois, 4 qui tournent devant l'orifice de ventilation. Est-ce que c des males et qu'ils partiront tous une fois les femelles nees? ou pas? si je scotch l'orifice, survivront-elles? je demande parce qu'elles risquent d'etre gazees et je ne peux rien faire contre ca...

Écrit par : eloise | 08/04/2011

Merci de ton passage sur mon blog, ça me fait plaisir de lire les commentaires.
Pour répondre à ta question,étant donné les superbes photos que tu fais, je pense que tu pourrais réaliser de très belles pages de scrap.C'est pour moi une activité très enrichissante et qui absorbe une bonne partie de mes temps libres.
Je pense que le mieux est , tout au moins pour les débuts, de trouver une animatrice dans ton secteur (Belgique je crois) pour avoir les éléments de base. Après, c'est suivant le goût de chacun; Je me sers de gabarits et de matériel Azza ou scrapfactory
ou Toga - Azza dont le siège est en Belgique
possède tout pour le scrap (leur site : www.azzaworld.com). tu peux trouver aussi le matériel dans les salons loisirs créatifs ou créavenue. De toute façon, il faut des gabarits pour découper les photos ou les imbriquer les unes dans les autres et les disposer sur une page (30x30), une fois les bases acquises, tu te débrouilles..ce que je fais toute seule, sans animatrice, et suivant mes inspirations.
Je pense avoir partiellement répondu à ta question et je reste bien sûr, à ta disposition pour tous les renseignements que je pourrai te fournir.
Je revierndrai te voir car j'aime ton blog, les photos sont très belles.
Bon dimanche. Très amicalement. Arlette

Écrit par : Arlette Jacob | 20/03/2011

Répondre à ce commentaire

Merci Arlette pour tes nombreuses et précieuses infos. Je vais aller à la recherche pratique des éléments que tu cites. J'habite en effet la Belgique entre Namur et Liège, je devrais y trouver une animatrice, comme tu dis, pour les bases. Pour les salons, là je pourrais me rendre à Bruxelles sans problème.
j'abuse ^-^une dernière question dans l'immédiat : tu parles de page de 30x30, je suppose qu'une adaptation est possible car mes albums ont 23x23 ?
Amicalement, A-Marie

Écrit par : Re @ Arlette | 21/03/2011

C'est un superbe article et fort intéressant. Merci
Bonne fin de journée
Bisous
Fanchon

Écrit par : Françoise | 21/03/2011

Répondre à ce commentaire

Merci, as-tu aussi du soleil ? propice à de grandes balades donc ... moins à des photos sur bog ^-^
Amicalement, A-Marie

Écrit par : Re @ Françoise | 21/03/2011

Suite infos scrap.
En principe, on se sert de pages 30/30 ou 25/25 mais je pense qu'il te suffira d'adapter la taille de tes photos à tes pages actuelles, il faudra couper (c'est d'ailleurs le principe du scrap) en laissant le sujet principal bien en valeur, en principe, les formats sont 10/15 ou 11/15 et comme on peut jouer en décalant les photos, pas de problème. J'espère que tu trouveras facilement une animatrice dans ton secteur. Vas voir le blog de Mimou qui habite aussi en Belgique et réalise des pages superbes. De plus, elle n'est pas chiche de conseils, j'ai recours à elle de temps en temps et j'en suis "fort aise". Pour moi , j'habite en Dordogne, limite Gironde alors trop loin de toi pour se rencontrer.
Je suis toujours disponible pour te donner d'autres conseils et j'espère que tu trouveras ton bonheur dans cette nouvelle activité.
Toutes mes amitiés.

Écrit par : Arlette Jacob | 22/03/2011

Répondre à ce commentaire

Un tout tout grand merci pour tes précieuses infos. J'ai contacté Mimou sur ton conseil et comme tu me l'avais prédit, elle m'a déjà fourni une foule de données précieuses.
A bientôt, bonne journée sous le soleil belge ;:))
Amitiés, A-Marie

Écrit par : Re @ Arlette | 24/03/2011

Elles sont chez moi aussi au jardin et butinent les premières fleurs.

Écrit par : robert | 29/03/2011

Répondre à ce commentaire

Merci, c'est toujours intéressant de suivre les observations dans différents lieux. Profitons donc de cette opportunité offerte par nos échanges.
Amicalement, A-Marie

Écrit par : Re @ Robert | 29/03/2011

enfin !!!depuis le temps que j'essaie d'arriver jusqu'a toi...j'y suis
ton blog est tres interressant je reviendrais
en attendant passes un bon week en
a lundi

Écrit par : penseesetreflexions | 01/04/2011

Répondre à ce commentaire

Merci à toi et bon we aussi.
J'espère que la difficulté d'atteindre mon blog n'est pas due à un problème technique lié à Skynet?
Amicalement, A-Marie

Écrit par : Re @ penseesetreflexions | 01/04/2011

Répondre à ce commentaire

Chère Anne Marie,
Grâce à Roger Warin j'ai pu découvrir ton "petit coin de planète". Tes photos sont très belles, les commentaires interressants et à travers tout cela on sent ta passion pour toutes les merveilles de la nature ;que c'est beau!
Après, les tristes images du JT cela détend!
Merci et à bientôt pour de nouvelles découvertes.
Rita H. (Osmia Rituna)

Écrit par : Rita Hubert | 03/04/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Rita et merci pour ton passage et tes commentaires sur mon blog. Cela me fait grand plaisir. J'espère t'y revoir encore. N'hésite pas à communiquer cette adresse de blog à tes amis intéressés par la nature ! Pour moi, ce sont tant de marques d'encouragement ( Roger l'a bien compris ^-^).
Merci aussi à Roger ! et bon début de semaine à tous.
Bien amicalement, A-Marie

Écrit par : @ Rita - Osmia Rituna | 03/04/2011

Bonjour A-Marie et merci de ton comm. sur mes sillons...
Je ne crois pas que ce soit l'apanage des agriculteurs brabançons... Disons que quand j'en vois (mais c'est vrai que c'est souvent autour du Lion de Waterloo), je ne peux m'empêcher d'être séduit !

J'aime aussi beaucoup ces abeilles solitiares et leur ai également confectionné un "hôtel"...
http://richardunord6.skynetblogs.be/abeilles-solitaires/
Bravo pour ton blog... je vais voir s'il y a des arachnides...
Richard

Écrit par : richardunord | 03/05/2011

Répondre à ce commentaire

Merci pour ton passage, tu ne trouveras pas encore de photos d'araignées sur mon blog, un peu de patience ...
A-Marie

Écrit par : @ Richard | 04/05/2011

Les commentaires sont fermés.