20/02/2011

Hotel à chouette chevêche

A chacun sa taille, à chacun son style !

Après les mésanges charbonnière et bleue, voici un troisième lieu d'accueil installé dans mon univers. Il s'agit d'un hotel pour les chevêches.

C'est une des plus petites chouettes, sa taille est proche de celle d'un pigeon et malgré ce que pourrait laisser penser son nom latin, Athena noctua, c'est la plus diurne des chouettes. Votre chance de la voir sur un piquet ou un fil à la recherche de petits rongeurs est donc encourageante. Ouvrez l'oeil, le bon Clin d'œil et en soirée, ouvrez grandes vos oreilles. En effet, comme la chevêche est territoriale, si certaines de ses cousines s'approchent trop de son aire de chasse, elle pousse des petits cris stridents. J'étais transportée de joie l'autre soir, en l'entendant sans pour autant la voir.

Comme elle se nourrit d'insectes, de vers et de petits rongeurs, j'espère la fidéliser dans mon environnement afin d'obtenir son aide dans la chasse aux mulots et autres destructeurs de mon potager!

Patience, patience, c'est la règle de base de tout amoureux de la nature!

Comme une photo vaut mieux qu'un long discours, voici l'engin :

 

Nichoir-chevecheweb.jpg

Si vous souhaitez TOUT SAVOIR sur ce mgnifique petit rapace, rendez-vous sur un site qui lui est dédié et que je trouve particulièrement beau et intéressant en cliquant sur le lien  ici .

Bonne observation et n'hésitez pas à l'aider à se reproduire en lui ménageant un endroit bien approprié, merci pour elle.


 

 

15:20 Écrit par A-Marie Moniotte dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : chouette, cheveche, nichoir, athena noctua |  del.icio.us | Digg! Digg |  Facebook | |

Commentaires

Très chouette site en effet! Et belle réalisation que ce nichoir. Je me réjouis de lire ici ce que cela va donner! Et en attendant, veux tu une photo de chouette héronnaise ??

Écrit par : AC et SM | 20/02/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Anne-Marie,

Je pensais que la chouette effraie était encore plus souvent observée de jour que la chouette chevêche?!!! As-tu réalisé ce nichoir toi-même ou l'as-tu acheté? Quels plans as-tu suivis pour le réaliser s'il est de tes mains? Tiens-nous au courant s'il est visité cette année.

Amicalement,
JP

Écrit par : JP | 20/02/2011

Répondre à ce commentaire

Merci mais j'ai encore beaucoup de progrès à faire! J'attends vos suggestions d'améliorations.

A propos de la photo d'une chouette héronnaise, oui bien entendu, je l'attends avec impatience et copyright.

Quel hasard que d'avoir fait cette photo dans mon village, vous habitez pas loin?

Amicalement

Écrit par : Re @ AC et S : A-Marie | 21/02/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour JP et merci pour ta visite et surtout tes questions qui "remettent en question" ;:)) mes connaissances dans le domaine.

Je suis donc retournée aux sources ( Les Rapaces diurnes et nocturnes de Paul Géroudet - publication Delachaux et Niestlé ) qui confirme bien que la chevêche est la chouette qui s'accommode le mieux de la lumière du jour, le crépuscule étant aussi un moment de prédilection pour sa chasse mais elle est toujours aux aguets et chasse aussi en pleine lumière. L'effraie quant à elle, préfère nettement le crépuscule et les chasses nocturnes. Chaque fois que j'ai eu la chance de la voir, c'était un instant magique mais très bref, les phares de ma voiture l'avait délogée de son endroit de chasse. En général, elle reste terrée dans son habitat en attendant la nuit où elle sort de sa torpeur pour chasser.
Pour ta 2° question, je n'ai pas utilisé de caisse à vin, ma construction personnelle est fortement inspirée du site référencé dans mon article, différences : une double chicane intérieure, matériau en contre-plaqué marin et buse anti-prédation PVC fixées par des cornières métalliques terminée par un demi cercle ( cfr photo ). Ceci assure un maximum de sécurité anti-chats, fouines, ....

Écrit par : Re @ JP : A-Marie | 21/02/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Anne-Marie,
Je suis subjugué par la qualité de tes infos (cela reste étrange pour moi de te tutoyer, mais ce serait une bonne habitude à conserver...). j'ai toujours rêver bricoler ces petits abris, mais j'ai perdu l'habitude du bricolage. Par contre, j'ai déjà un site adéquat pour accueillir un tel hôtel. Le pignon de ma barraque à bois est dirigé vers l'est. Le site conseillé est en effet de toute première qualité.
Amicalement,
Fine Lame.

Écrit par : Fine Lame | 21/02/2011

C'est comme le vélo ou la natation, un peu de pratique et les réflexes reviennent ;:)). Seul point un peu délicat, l'ajout dela buse externe mais là, on peut faire appel à des spécialistes de Natagora qui se feront un plaisir d'ajouter la buse anti-prédation et même de fixer eux-mêmes l'engin à l'endroit idéal.
Amitiés,
A-Marie

Écrit par : Re @ Fine Lame : A-Marie | 23/02/2011

Répondre à ce commentaire

Coucou!!! je me demande si tu va avoir des chouettes dans ton nichoir!! J'en ai un dans ma cave, je vais le mettre !!!! Bisousssssssssssssssssssssss

Écrit par : gootchai | 18/03/2011

Répondre à ce commentaire

C'est la 1° fois que je place ce type de nichoir, je suis donc impatiente mais un spécialiste de ces chevêches m' a déjà dit que certains devaient attendre 5 ans avant de les voir nicher. Je te tiendrai au courant car je ne pourrai m'empêcher de partager ma joie si cela devait arriver !
Peut être auras-tu une nichée avant moi !
Bon we, A-Marie

Écrit par : Re @gootchai | 19/03/2011

Bonne idée ce nichoir à chevêche, cette espèce en a bien besoin! J'en ai aussi dans les environs mais je ne pense pas qu'elles viendraient dans le jardin. Tu as déjà des résultats?

Écrit par : Laurent | 15/04/2011

Répondre à ce commentaire

Non, mais c'est le premier printemps que j'en ai un. Il a été posé avec l'aide de membres de Natagora, habilités à les bagués afin de suivre leur migration. Comme tu le sais, elles ne sont pas en voie d'extinction mais leur population diminue significativement. Il m'a dit que je devrai peut-être attendre 4 à 5 ans, on verra ...

Écrit par : @ Laurent | 15/04/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.