15/02/2011

Floraison d'une euphorbe

Regarder la nature autour de soi! quel plaisir, quelle source de repos. Mais depuis de nombreux mois, nous sommes en attente des premiers signes de l'éternel recommencement.

Cette fois, c'est dans mon intérieur que j'ai trouvé ces signes de renouveau et je vous les fais partager avec 2 photos d'une euphorbe en fleurs maintenant.

 

 Euphorbia elegantissimaweb.jpg

 

Euphorbia-elegantissimafleu.jpg

S

La plante fait environ 35cm de hauteur, son port est bien droit, actuellement elle porte 5 minuscules mais mignonnes petites fleurs sur une pousse latérale. La branche principale ( que vous devinez en flou en arrière plan ) développe aussi 2 autres rejets à sa base. Je me réjouis de la réobserver au milieu de l'été.

 

La seconde photo montre bien tous les détails de ses magnifiques fleurs. Comme son nom l'indique, elle porte bien son nom latin cette "euphorbia elegantissima"

 

L'origine du nom viendrait d'Euphorbus, médecin du roi Juda II de Mauritanie.


  

08:04 Écrit par A-Marie Moniotte dans Plantes, Succulentes | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : euphorbia elegantissima |  del.icio.us | Digg! Digg |  Facebook | |

Commentaires

Bonsoir Anne-Marie,
Merci encore pour ce partage de belles photos!
Chez moi, les orchidées sont aussi pleines de fleurs malgré le temps hivernal. Est-ce normal de les voir en fleur à cette période? En as tu chez toi?
Bien amicalement,
JP

Écrit par : JP | 15/02/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour JP,
Ma réponse est un grand OUI !
Moi aussi, j'aime beaucoup les fleurs d'orchidées. Soit ce sont des orchidées botaniques telles que celles que je vais poster tout prochainement et tu constateras qu'elle est en fleurs ( je viens de faire la photo pour te répondre ) soit ce sont des cultivars d'orchidées ( celles vendues dans les jardineries et fleuristes ) et là,en appartement elles fleurissent à n'importe quel moment de l'année. Il y a toutefois quelques règles à respecter si on veut augmenter ses chances de les voir refleurir d'année en année.

Écrit par : Re : A-Marie | 16/02/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Anne-Marie,
Je ne savais pas que les euphorbes pouvaient avoir des piquants (on dirait un petit cactus). Je croyais qu’elles avaient toutes des feuilles allongées, un peu épaisses, disposées en verticille. D’où vient cette espèce ?
A-t-elle fait des fleurs aussi cette année ? J’apprécie beaucoup les fleurs d’euphorbes, même si ces plantes sont très toxiques.
Jérémie

Écrit par : Jérémie | 21/05/2012

Répondre à ce commentaire

Oui, beaucoup d'euphorbes sont cactiformes. Elles occupent , surtout en Afrique, la niche que les cactus remplissent aux Amériques (il n'y a pas de cactus hors des continents américains, sauf ceux importés récemment par l'homme). Euphorbia elegantissima vient de Tanzanie.
Oui, elle a fait quelques fleurs cet hiver, mais rien de spectaculaire.
Pour tout savoir sur les euphorbes succulentes, c'est là : http://www.euphorbia.de/

A-Marie

Écrit par : A-Marie | 21/05/2012

Merci pour les infos complémentaires, je ne connaissais pas le rôle joué par l'homme pour la dissémination des cactus ni le fait que ceux-ci provenaient d'Amérique ! D'après ce que je viens de lire dans le site sur les euphorbes que tu indiques, ton euphorbe contient donc comme toutes les autres une sève blanche toxique...
Je prendrai le temps d'en lire plus à tête reposée (cause i am not so fluent in english et je ne parle pas un mot d'allemand).
Bonne soirée,
Jérémie

Écrit par : Jérémie | 21/05/2012

Les commentaires sont fermés.